L’infrastructure d’urbanisme


Vers l’année 11950, seule 30% de la population vivaient en ville, et aujourd’hui, c’est l’inverse, les gens partent de la campagne pour aller vivre en ville. Ce qui nécessite de mettre en place des infrastructures d’urbanisme pour que l’exode rural ne devienne antiéconomique. L’infrastructure d’urbanisme est un projet mis en place pour gérer la ville afin que l’augmentation du nombre de citadins n’empêche pas son développement.

Le permis de construire et les autorisations d’urbanisme

les-autorisations-durbanisme.jpg

Pour assurer la mise en place des infrastructures d’urbanisme, que ce soit particulier ou des entreprises, ils doivent tous suivre des procédures avant de faire une construire ou un aménagement sur un territoire appartenant à une ville. Pour avoir le permis de construire ou d’aménager ou de démolir, il faut se renseigner au niveau de la mairie de la commune car c’est là qui peut donner des renseignements complets sur les autorisations d’urbanisme applicables sur son territoire.
En effet, pour les infrastructures d’urbanisme, la nécessité d’avoir un permis de construire ou une autorisation d’urbanisme dépend de l’importance des travaux à faire. Ainsi, un permis de construire n’est attribué que pour une nouvelle construction ou une construction impliquant une démolition, et pour une construction qui atteint 170m2 après réalisation. Et pour les constructions sur une surface moins de 20 m2, des travaux de ravalement ou d’aménagement d’un immeuble, il faut faire une déclaration préalable.

La législation et l’infrastructure d’urbanisme

infrastructure-durbanisme.jpg

Pour mettre en valeur l’existence des infrastructures d’urbanisme, la plupart des gouvernements provinciaux veulent réviser la loi sur l’urbanisme, notamment la législation en matière d’urbanisme. En effet, les terres agricoles de haute qualité sont bien protégées ainsi que les secteurs d’approvisionnement d’eau potable, les plaines inondables ne doivent pas être aménagées, on optimise l’utilisation des infrastructures existantes, et surtout fournir d’autres infrastructures d’urbanisme dont un logement abordable.