L’évolution des foires européennes dans le temps


L’évolution des foires européennes dans le temps

En général, une foire équivaut à un marché  gigantesque  qui se passe sur un champ de foire appelé aussi foirail où des exposants, plus ou moins dans un même secteur économique, démontrent leur savoir-faire et encore plus leur évolution par rapport à la foire de l’année précédente. La foire européenne la plus  célèbre est localisée périodiquement à Strasbourg (France) au mois de septembre depuis l’année 1932 jusqu’aujourd’hui.

Les caractéristiques et l’organisation des foires européennes

A noter que les plus connues des foires européennes sont les foires de Champagne, mais la plus célèbre et la plus vieille est la foire européenne de Strasbourg avec sa 85ème édition en 2017.

La foire européenne de Strasbourg, contrairement à la définition originelle d’une foire, rassemble plusieurs exposants venus de différents secteurs, à savoir les secteurs agricoles, ameublements, artisanaux, habitats, sports, bien-être et cuisine, etc. La particularité de la foire européenne de Strasbourg  est l’arrivée régulière d’un nouveau pays en qualité d’invité d’honneur. Cette pratique fait de la foire un lieu de rencontre de tous les pays et aussi une occasion pour les visiteurs de connaître les mœurs et coutumes du pays invité ainsi que d’autres spécificités.

Les foires européennes évoluent également dans l’espace

Certainement, les foires européennes évoluent dans le temps, ne serait-ce que le nombre de participants, de stands, de nouveaux articles. Ce qui marque la foire européenne de Strasbourg est la pluralité des pays exposants qui essaient de démontrer chaque annéedavantage de nouveaux articles et surtout les richesses culturelles. Une autre particularité qui marque l’évolution dans le temps et dans l’espace est l’arrivée d’un nouveau pays, l’invité d’honneur de l’événement. Par exemple, depuis 2011, les pays suivants sont les nouveaux venus successifs : Espagne, Japon, Vietnam, Algérie, Inde, Tunisie et en 2017 c’est le tour de Cuba.  Avant 2011, on a recensé Thaïlande, Liban, Italie, Canada, Russie, Brésil, etc. L’arrivée de ces pays à la foire européenne ressemble à l’évolution dans l’espace car les visiteurs peuvent vivre des moments forts et instructifs de chaque pays, généralement durant les 2 premières semaines du Septembre de l’année. Le nombre de visiteurs attendus à chaque événement varie entre 190.000 et 200 000  âmes avec quelques 1000 à 1400 exposants.